Santé Plante-Abeille

Le projet Santé Plante-Abeille se propose d’utiliser des composés naturels d’origine végétale pour caractériser de nouveaux agents de biocontrôle visant à améliorer la santé des plantes et celle des abeilles les butinant. Ces agents seront extraits à partir d’une ressource naturelle en accord avec une démarche écologique de réduction des intrants.

En utilisant les propriétés de « Stimulateurs des Défenses naturelles des Plantes » (SDP) des composés végétaux bioactifs et leurs propriétés biocides envers certains pathogènes, le projet veut définir un traitement naturel visant à protéger les cultures en limitant le recours aux molécules de synthèse. En stimulant ainsi l’immunité de la plante, une action bénéfique immunitaire sur les abeilles est également attendue. De plus, le potentiel antimicrobien de ces composés bioactifs peut être mis à profit pour limiter l’action des parasites sur les abeilles. Le traitement vise ainsi également à protéger les abeilles en réduisant leur vulnérabilité vis-à-vis des parasites mais aussi leur exposition aux traitements phytosanitaires conventionnels.

Le projet est porté par plusieurs laboratoires clermontois (U.M.R. PIAF, ICCF, GReD, LMGE). Il a été présenté et challengé plusieurs fois auprès du comité d’agriculteurs du LIT. Les premiers résultats ont été présentés le 1er avril 2021 dans le cadre de la Clermont Innovation Week.

Retour