Un écosystème participatif

L’agriculteur au cœur d’une large communauté d’acteurs

4000 agriculteurs, des centres de R&D et de formation reconnus à l’international, des acteurs économiques engagés, des collectivités territoriales impliquées, des associations citoyennes : le LIT grandes cultures en Auvergne mobilise un écosystème dynamique qui favorise la co-création.

Les agriculteurs, co-créateurs de solutions innovantes

La démarche living lab prône l’implication de l’utilisateur final dès la phase d’idéation, la conception ou le prototypage des innovations. Au sein du LIT, les agriculteurs sont constamment en relation avec les porteurs de projets : ils challengent leurs idées lors de comités agriculteurs et intègrent ensuite les projets pour co-construire et expérimenter les solutions innovantes. 

Faire part d’une problématique

En savoir plus sur l’innovation

Des experts techniques et scientifiques reconnus

Le LIT grandes cultures en Auvergne a été créé par un collectif de 7 fondateurs : Céréales Vallée, la Coopérative Limagrain, Inra, Irstea, la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, VetAgro Sup, ARVALIS-Institut du végétal.

Le LIT fédère plus largement un réseau d’acteurs unique sur le territoire. Il regroupe des expertises en matière d’agronomie, de gestion de bases de données, de formation, de compétences en lien avec les systèmes environnementaux et d’agroéquipements.

Le LIT est un des livrables du Challenge 1 du projet I-SITE CAP 20-25 visant à optimiser l’intégration des systèmes agricoles dans leur environnement et leur territoire. 

En savoir plus sur CAP 20-25

Agronomie, agriculture de précision et agroécologie
  • 3ème centre Inra de France
  • Campus Agronomique de VetAgro Sup
  • Les pôles de compétitivité Céréales Vallée et Terralia
  • Des Projets d’Investissement d’Avenir (PIA en agronomie) : BreedWheat, Plateforme Phenome, Amaizing…
  • 3 plateformes agronomiques

Numérique, infrastructures, outils de gestion et d’analyse de larges bases de données
  • Un cloud environnemental
  • Un nœud principal de France grille
  • Une école d’ingénieur en informatique : ISIMA
  • Le pôle de compétitivité Minalogic
  • Des start-ups et des PME spécialisées dans la gestion et l’analyse des bases de données

Environnement et interactions avec les agrosystèmes
  • Fédération de Recherche en Environnement (CNRS) : une approche transversale de 15 laboratoires (environnement, agronomie, sciences de l’univers, mathématique, informatique, microbiologie…)

Agroéquipements nouvelles générations
  • Laboratoire de recherche d’excellence Labex IMobs3
  • Agrotechnopôle
  • Le pôle de compétitivité ViaMéca
  • Un ensemble de start-ups

Aujourd’hui plus de 250 acteurs du territoire sont impliqués dans le Living Lab : des agriculteurs, des chercheurs, des techniciens agricoles, des start-ups, mais aussi des acteurs de la formation et des membres d’associations citoyennes.
Indispensable à l’attractivité du territoire, la Région Auvergne Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole apportent également leur soutien au LIT.

Les citoyens, parties prenantes du Living Lab

Le LIT est un projet sociétal. Les usagers du territoire en tant qu’habitants ou consommateurs sont amenés à soumettre des idées et à participer à des projets. Pour ce faire, le LIT organise régulièrement des événements pour impliquer les citoyens du territoire.

En avril 2018, un déjeuner « A la rencontre des agriculteurs de la Limagne » a permis de créer du lien entre citoyens, agriculteurs et scientifiques. Les échanges se sont portés sur trois sujets majeurs : l’innovation en agriculture, les conditions de travail des agriculteurs et les attentes du consommateur vis-à-vis du monde agricole.

Découvrez les événements 

Je souhaite soumettre une idée 

Moteur d’un réseau international des Living Labs agricoles

Dès son lancement, le LIT grandes cultures en Auvergne s’est ouvert à l’international en créant des synergies avec le living lab canadien Acadie Lab qui vise à restaurer les agroécosystèmes du bassin versant de la rivière Acadie au Québec. 

Dans le cadre des Universités d’automne des living labs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le LIT a également été amené à échanger avec d’autres living labs internationaux :

  • PA4All, Living Lab dédié à l’agriculture de précision en Serbie
  • AgroLiving Lab en Finlande
  • WirelessInfo Living Lab, sur les objets connectés en République Tchèque

Les échanges portent sur la notion de Living Lab et le partage d’expérience et d’expertise dans le domaine de l’innovation collaborative en agriculture.