Le Living Lab

Co-créer des innovations en conditions réelles

Le Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne s’appuie sur une démarche d’innovation nouvelle en agriculture : la méthode Living Lab. Cette méthode ouverte, participative et agile permet de co-créer des innovations avec les usagers du territoire, en conditions réelles.

Le Living Lab, une méthode d’innovation nouvelle en agriculture

La méthode Living Lab (« laboratoires vivants ») repose sur 3 principes fondamentaux :

  • L’innovation est portée par l’usager : son implication dès la phase d’idéation ou de conception amène à créer des produits et des services au plus proche de leurs besoins.
  • La co-création et l’expérimentation en conditions réelles : la méthode permet d’ajuster le produit ou le service développé, et d’accélérer sa mise en marché.
  • La collaboration lie une large communauté d’acteurs: usagers, chercheurs, institutions publiques et entreprises travaillent ensemble. L’innovation ouverte favorise ainsi les collaborations entre différents systèmes d’acteurs sur un même territoire.

Le livre blanc des Living-Labs

Un laboratoire vivant à ciel ouvert

Le LIT grandes cultures en Auvergne est un espace d’accueil et d’émergence de projets unique. Il expérimente une nouvelle façon d’innover en agriculture : la méthode Living Lab. Il conçoit, évalue et diffuse des solutions innovantes pour et avec les agriculteurs en lien avec les autres acteurs du territoire : entreprises, chercheurs, professionnels du développement agricole, formateurs, collectivités territoriales et citoyens.

Ensemble, ils portent une même ambition : faire de la Limagne-Val d’Allier une zone d’excellence en grandes cultures pionnière en Europe.

La triple performance économique, sociétale et environnementale est au cœur de la stratégie du LIT. Il vise la durabilité des exploitations agricoles, des filières et du territoire. Sept thématiques prioritaires orientent les actions du Living Lab :

Précurseur européen, le LIT s’enrichit au fil des actions et des projets. Il sert aussi de référence pour le développement des Living Labs agricoles en France. Il propose ses compétences pour accompagner des Living Labs émergents.

Un outil favorisant l’émergence de projets : l’infrastructure numérique

L’infrastructure numérique et technologique unique alimentée par une instrumentation du territoire permettra à terme la constitution d’un entrepôt de données environnementales ouvert au plus grand nombre de porteurs de projets.

L’Université d’Automne, le rendez-vous incontournable des Living Labs agricoles et agroalimentaires

A l’initiative du LIT grandes cultures en Auvergne, l’Université d’Automne est un événement qui réunit chaque année les Living Labs agricoles et agroalimentaires français et internationaux à Clermont-Ferrand. L’Université d’Automne contribue à faire émerger des Living Labs agricoles et agroalimentaires en proposant :

  • Un apport méthodologique
  • Des partages d’expériences de Living Labs français et internationaux
  • Des échanges de bonnes pratiques

Au programme : témoignages, conférences, ateliers, speed meeting et moments conviviaux.

Participez à l’édition 2018

Les 14 et 15 novembre à l’Hôtel de région de Clermont-Ferrand.

Plus d’informations sur l’événement

2017 : Grand succès pour la première édition !

La 1ère édition de l’Université a réuni plus de 80 participants venus de toute la France, de Serbie et du Canada.

La matinée a été consacrée à la présentation et au partage d’expériences de 4 Living Labs agricoles existants ou en construction : le LIT grandes cultures en Auvergne, le projet de territoire viticole en région Aquitaine, le Living Lab serbe PA4All (Precision Agriculture for All) et l’Acadie Lab qui vise à restaurer les agroécosystèmes du bassin versant de la rivière Acadie au Québec.

Des ateliers de partage autour de la notion de participation sociale et de gouvernance puis des animations se sont déroulés l’après-midi. Le financement européen des Living Labs et la protection intellectuelle ont également fait l’objet d’ateliers.