Observatoire Agricole de la Biodiversité

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité permet de mesurer l’évolution de la biodiversité ordinaire en lien avec les pratiques agricoles afin de faire évoluer les pratiques agronomiques et de servir d’outil de communication pour le monde agricole.

Ce projet porté par l’association Symbiose Allier vise à mettre en place l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. Cet outil permettra de mesurer les effets des pratiques agricoles et de leurs changements sur la biodiversité.

Des protocoles de suivi de la biodiversité conçus par le Museum National d’Histoire Naturelle seront mis en place sur une douzaine de sites d’observations situés chez des agriculteurs volontaires de Limagne-Val d’Allier. Ces protocoles permettront a minima le suivi des vers de terre, des papillons, des abeilles solitaires et des invertébrés.

Le projet est accompagné financièrement par le LIT pour l’année 2018. Cet accompagnement permettra la mise en place des protocoles et le suivi des observations dans des exploitations impliquées, le déploiement dans de nouvelles exploitations du territoire et la publication de premiers résultats.

Retour