Elicaura

Ce projet propose de dégager des pistes techniques, économiques et organisationnelles pour maintenir et développer la proximité de l’élevage avec les grandes cultures sur le territoire. Cet élevage interstitiel est un levier pour la transition agro écologique des grandes cultures en Limagne-Val d’Allier.

Elicaura a l’ambition de dégager de nouvelles pistes techniques, économiques, organisationnelles pour : maintenir l’élevage « interstitiel » présent dans les plaines céréalières de la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment en Limagne-Val d’Allier et valoriser pleinement l’intégration culture-élevage en visant plus d’économies d’intrants et de productions différentiées créatrices de valeur ajoutée dans les exploitations de ces zones agricoles.

Quatre principaux chantiers de recherche sont prévus sur deux ans : réalisation d’un état des lieux de cet élevage interstitiel en zone céréalière ; caractérisation de ces élevages et de leurs relations avec les grandes cultures ; analyse de cas concrets notamment sur les économies d’intrants et la création de valeur ajoutée ; et enfin construction d’un diagnostic multi-échelles de faisabilité et acceptabilité d’un développement des interactions entre exploitations de grandes cultures et d’élevage dans le territoire.

Des premières réunions d’échanges entre des chercheurs et des groupes d’agriculteurs sont organisées dans les différentes zones du nord au sud de la Limagne-Val d’Allier pour préciser les interactions élevage-territoire en jeu dans le territoire, et pour mieux cibler les questions à approfondir ultérieurement.

Retour