Première édition de l’Université d’Automne

Le 15 novembre 2017, la première édition de l’Université d’automne des living labs en agriculture et agroalimentaire a réuni 80 participants venus de toute la France et de Serbie à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) de Clermont-Ferrand.

Cette journée avait pour ambition de favoriser le partage d’expériences sur l’approche living lab dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

La matinée a été consacrée à la présentation et au retour d’expériences de 4 living labs agricoles existants ou en construction en France et à l’international : le LIT grandes cultures en Auvergne, le projet de territoires viticoles responsables et innovants, le living lab PA4All (Precision Agriculture for All) de la région de Voïvodine en Serbie et l’Acadie Lab, un living lab qui vise à restaurer les agroécosystèmes du bassin versant de la rivière Acadie au Québec.

L’après-midi s’est déroulée sous la forme d’ateliers de partage d’expériences sur des problématiques fréquemment rencontrées dans les démarches living lab. Il a notamment été question de participation sociale et de gouvernance et évaluation réflexives dans le cadre d’un atelier animé par les Ateliers Humanicité.

Les participants ont également pu expérimenter une animation intitulée « Changer l’égo système » dans le cadre d’un atelier animé par la Cité du Design. Les questions du financement européen des living labs ainsi que la protection intellectuelle dans un cadre d’innovation ouverte ont également fait l’objet de deux autres ateliers animés respectivement par le living lab Autonom’ Lab et par l’Université Clermont Auvergne.

Pour conclure la journée, Brigitte Trousse, Inria, Présidente de France Living Labs a proposé la création d’un réseau des Livings Labs agricoles français.

Retour