Partenaire de la plateforme de financement Miimosa

Le LIT grandes cultures en Auvergne et la plateforme de financement participatif Miimosa s’associent pour accompagner les acteurs du monde agricole en Auvergne vers le financement participatif.

Depuis 2015, le LIT grandes cultures en Auvergne expérimente une nouvelle façon d’innover en agriculture : la méthode Living Lab. Il conçoit, évalue et diffuse des solutions innovantes pour et avec les agriculteurs en lien avec les autres acteurs du territoire : entreprises, chercheurs, professionnels du développement agricole, acteurs de la formation, collectivités territoriales et citoyens. Le LIT grandes cultures en Auvergne réunit un écosystème de plus de 250 acteurs sur son territoire. Il a déjà fait émerger près de 70 idées pour atteindre la triple performance économique, sociétale et environnementale et viser ainsi la durabilité des exploitations agricoles, des filières et du territoire de Limagne-Val d’Allier.

MiiMOSA, leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires a accompagné plus de 1 800 projets en 4 ans (France, Belgique), sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif. En mars 2018, MiiMOSA crée une antenne régionale en Auvergne Rhône Alpes, pour développer son approche territoriale, et consolider son écosystème de partenaire locaux  au service des agriculteurs et entreprises alimentaires.

Les deux partenaires partagent des objectifs communs : associer une large communauté d’acteurs autour de projets agricoles innovants, permettre aux habitants de s’impliquer dans le développement économique de leur territoire et ainsi devenir acteur de leur agriculture et de leur alimentation. Grâce à ce partenariat, les porteurs de projet du LIT grandes cultures en Auvergne bénéficieront grâce à Miimosa d’un accompagnement privilégié et d’une plus grande visibilité pour financer leurs projets.

 

L’association Symbiose Allier lance sa première campagne de financement !

L’Association Symbiose Allier porte le projet d’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), un des premiers projets accompagnés par le LIT grandes cultures en Auvergne. L’OAB vise à mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole (abeilles, papillons, vers de terre et invertébrés), son évolution et ses liens avec les pratiques culturales en s’appuyant sur des observations réalisées par des agriculteurs volontaires.

Symbiose Allier lance sa première collecte participative pour former les agriculteurs aux protocoles d’observation, élargir son réseau de partenaires du domaine de l’environnement et faire connaître ses actions auprès du grand public via la création d’un site internet et des actions de sensibilisation (sorties terrain, conférence…).

Pour en savoir plus sur le projet 

Je soutiens l’Observatoire Agricole de la Biodiversité ! 

Retour